EREQUA’SOL porte ce projet car il répond au projet associatif d’une régie de quartier. Nous sommes une structure d’insertion labellisée Régie de quartier depuis 2015.
L’association EréQua’Sol souhaite
- faire travailler les personnes les plus éloignées de l’emploi
- participer au développement social et économique du territoire
- favoriser l’implication concrète des habitants des quartiers prioritaires
- développer des services de proximité à destination des habitants de l’ensemble de l’agglomération
- retisser du lien social entre habitants.
Pour agir localement sur les problématiques environnementales, la régie de quartier EREQUA’SOL a souhaité mettre en place La Bretelle. Ce projet conjugue insertion socio-professionnelle et réduction des déchets textile.
EréQua’Sol, qui sommes-nous ?
Association Loi 1901, la Régie de Quartier de Saintes (Ensemble pour une régie de quartiers solidaire) est née en février 2013. Elle est labellisée au Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) depuis 2015. Aux côtés des collectivités, des acteurs de terrain, des bailleurs sociaux et des professionnels, la Régie propose un projet original entre insertion par l’activité économique, économie solidaire et éducation populaire, le tout en associant largement les habitants.
Son projet s’articule ainsi autour de 3 dimensions :
- Une dimension sociale : générer du lien social à travers ses activités et ses services. Créer des emplois destinés aux habitants les plus en difficulté du territoire. Leur permettre de construire un véritable parcours d’insertion par un accompagnement socioprofessionnel et une formation adaptée.
- Un enjeu économique : exécuter des travaux pour les collectivités et les bailleurs dans le cadre de la gestion urbaine de proximité (entretien, maintenance et embellissement du cadre de vie). Créer des activités pour répondre à des besoins collectifs non satisfaits ou émergents.
- Une dimension politique : renforcer la participation des habitants à la vie associative et au développement de leur territoire. Contribuer à faire émerger une citoyenneté active pour un « mieux vivre ensemble ».
- Nous portons également le Conseil Citoyen et assurons une mission de médiation sociale.
Erequa’sol regroupe une diversité de personnes de tous horizons, riches d’expériences de vie (salariés permanents, salariés en parcours, bénévoles). Aussi, la structure développe les capacités des acteurs à agir sur leur territoire. Ainsi nous agissons au bénéfice des personnes que nous employons par l’accompagnement vers l’emploi. De même, la démarche apprenante est au cœur de notre projet. Cette démarche s’appuie sur un principe : valoriser le travail comme une situation d’apprentissage. De fait, l’occasion d’apprendre les uns des autres et un moyen de trouver sa place.
Afin de répondre à un besoin d’insertion plus vaste, nous bénéficions d’un double conventionnement (Entreprise d’Insertion/EI et Atelier Chantier d’Insertion/ACI).
Pour résumer, la Régie de quartier poursuit le but de favoriser la progression de la personne et son intégration dans la société et sur le marché du travail.